Conférence de Didier Devauchelle intitulée "Hiératique et démotique : la cohabitation" (en ligne)

Dans le cadre de la 8e Académie Hiératique qui a réuni des spécialistes de cette écriture à l’Ifao du 29 septembre au 3 octobre, une conférence a été proposée au public.

Conférencier : Didier Devauchelle, ancien membre scientifique de l’Ifao et Professeur émérite à l'université de Lille.

Date : mercredi 2 octobre 2024 à 18h00 (disponible en ligne)

Titre de la conférence : « Hiératique et démotique : la cohabitation ».

 

Conférence intitulée Hiératique et démotique : la cohabitation par Didier DEVAUCHELLE, le 2 octobre 2024 à l'IFAO et en ligne à l'adresse suivante :

https://www.ifao.egnet.net/recherche/manifestations/ma1645/

Résumé

Cette conférence évoquera quelques aspects de la multiscripturalité en Égypte ancienne, plus particulièrement la coexistence de deux cursives (l’hiératique et le démotique), entre le VIIe siècle avant notre ère et les IIe-IIIe siècles de notre ère, aux côtés de l’écriture hiéroglyphique. Au-delà d’une apparente complexité, nous essaierons de comprendre les choix opérés par les scribes, témoignages de leurs multiples compétences, mais aussi parfois de leur ignorance, voire de la nôtre !

 

Le conférencier

Didier Devauchelle, Membre scientifique de l’Institut Français d’Archéologie Orientale de 1980 à 1984, est aujourd’hui Professeur émérite à l’Université de Lille, rattaché à l’équipe de recherche HALMA – UMR 8164 (Univ. Lille, CNRS, MC). Égyptologue, spécialiste du démotique, il a été Chargé de recherche au CNRS de 1991 à 2003 (URA 1064, Musée du Louvre, Paris), puis Professeur d’Histoire, Langue et Archéologie de l’Égypte ancienne à l’Université de Lille jusqu’en 2023. Il a également enseigné à l’Institut Catholique de Paris (1988-1991), à l’École du Louvre (1985-1991) et à l’Université de Genève (1988-2002).