Master
Le Master « Mondes Anciens », spécialité égyptologie, est ouvert aux étudiants et étudiantes titulaires d’une licence en Histoire, Histoire de l’Art, Archéologie ou Lettres classiques (de Lille ou d’une autre université).
il est également conseillé de prendre contact avec l’une des enseignantes égyptologues.
Pour plus d'information sur les conditions d'accès et procédure de candidature, voir la page dédiée au parcours sur le catalogue des formations de l'Université de Lille.
Il s’agit d’un cursus de recherche qui exige la réalisation d’un mémoire, parallèlement au suivi des enseignements dispensés.
L’étude de la langue est l’une des priorités. Selon les années, en complément de la poursuite de l'étude de l'égyptien hiéroglyphique et du hiératique, une initiation au démotique, au copte et/ou au ptolémaïque) est dispensée au semestre 1 et 3 du master.
Les séminaires d'égyptologie spécialisée, proposés à chaque semestre, s'appuient de manière générale sur l'étude et le commentaire de documents anciens.
De ce fait, un niveau d'égyptien hiéroglyphique correspondant au DUFL 1 est requis à l’inscription — des équivalences sont possibles (prendre contact avec les enseignantes).
Pour plus d’information, télécharger la plaquette du Master « Mondes Anciens » sur cette page. Guide des études 2025-2026: ici.
➤ Liste des Masters d’égyptologie en cours
➤ Liste des Masters soutenus