Présentation vidéo : Les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022) - étude des graffiti démotiques
En avril 2022, dans les temples de Karnak (Louqsor, Égypte), une équipe composée de membres du CFEETK (MoTA-CNRS) et d'étudiants, tous formés à l'université de Lille, poursuivent le dégagement de deux portes antiques méconnues.
Une des deux poternes était inscrite de nombreux petits textes rédigés dans la cursive démotique, ce qui en fait l'un des endroits les plus concentrés en graffiti démotiques du temple de Karnak. Ils témoignent de la vie religieuse à Karnak au cours des derniers siècles pharaoniques.
Ce projet est une collaboration entre le CFEETK, l'Université de Lille et l'UMR 8164 HALMA, en lien avec l'étude des graffiti démotiques à Karnak dirigée par Gh. Widmer (MCF Univ. Lille/HALMA). La mission 2022 fait suite à celle qui a eu lieu en mars 2020.
Intervenants : Jérémy Hourdin (IR CNRS, responsable du service documentaire du CFEETK, Directeur adjoint du l’UAR 3172 du CNRS et membre du laboratoire HALMA) et Eugénie Poquet (doctorante à l'Université de Lille, rattachée au laboratoire HALMA UMR 8164).
Pour plus d'informations, voir aussi la présentation de la mission 2020 :