Soutenance de la thèse de doctorat d'Amira Hamdy Morrtaga Ibrahim, le mardi 7 juillet 2026 à 14h30

paru le: 18/06/2026

Amira Hamdy Morrtaga Ibrahim soutiendra le 7 juillet 2026 sa thèse de doctorat en égyptologie intitulée "La porte du Sérapéum de Memphis (Louvre N 420). Étude des graffiti et analyse du contexte historique et religieux", préparée sous la direction de Didier Devauchelle (Université de Lille) et d'Hélène Guichard (Musée du Louvre).

 

Madame Amira Hamdy Morrtaga Ibrahim soutiendra le 7 juillet 2026 sa thèse de doctorat en égyptologie intitulée La porte du Sérapéum de Memphis (Louvre N 420). Étude des graffiti et analyse du contexte historique et religieux.

Cette thèse a été préparée sous la direction conjointe de Didier Devauchelle (professeur émérite, Université de Lille) et d'Hélène Guichard (Conservateur général, Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes ; co-encadrante).

Date et lieu de la soutenance : mardi 7 Juillet 2026 à 14h30, à la Maison de la recherche, salle des colloques F0.44 (Université de Lille)

 

Le jury est composé de

M. Laurent Coulon, Professeur, Collège de France, EPHE Vsection

M. Mark Depauw, Professeur, KU Leuven

M. Didier Devauchelle (directeur), Professeur émérite, université de Lille

Mme Hélène Guichard (co-encadrante), Conservateur général, musée du Louvre

Mme Ghislaine Widmer, Maître de conférences, université de Lille.

 

Résumé

Cette thèse est consacrée à l’étude des inscriptions gravées sur la Porte du Sérapéum, monument majeur de la nécropole des animaux sacrés de Saqqara Nord. Couverte d'inscriptions rédigées presque exclusivement en écriture démotique, elle est  aujourd'hui conservé au musée du Louvre sous le numéro d'inventaire N 420.

Le corpus étudié comprend 125 inscriptions réparties entre les deux montants dont la majeure partie n’avait encore jamais fait l’objet d’une édition détaillée.

Cette thèse comprend, outre l'édition des textes (translittération, traduction en français et commentaire philologique et historique), une synthèse examinant les titres attestés dans les inscriptions, les formules épigraphiques récurrentes et l’étude prosopographique des individus et des familles associés au service cultuel du taureau Apis. Elle met également en évidence les liens existant entre les inscriptions de la Porte du Sérapéum, les stèles du Sérapéum et d’autres secteurs cultuels de la nécropole animale de Saqqara (catacombes des Mères d’Apis et Galeries des Babouins). Ces données contribuent à une meilleure compréhension de l’organisation du personnel cultuel et des réseaux familiaux associés au culte animalier à Saqqara durant l’époque ptolémaïque.