Parution de Nicolas LEROUX, Les Recommandations aux prêtres dans les temples ptolémaïques et romains. Esquisse d’un héritage culturel et religieux
Parution de l’ouvrage de Nicolas LEROUX, Les Recommandations aux prêtres dans les temples ptolémaïques et romains. Esquisse d’un héritage culturel et religieux dans la collection Studien zur ägyptischen Religion, volume 21.
Les textes traditionnellement appelés « Recommandations aux prêtres » sont des inscriptions hiéroglyphiques gravées entre le milieu du IIe siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C. dans les portes latérales de service de certains temples des périodes ptolémaïque et romaine (Edfou, Dendera, Kom Ombo et Philae). Ces textes sont très originaux en ce sens qu’ils exhortent les prêtres qui entrent dans le temple à adopter une conduite exemplaire, en énonçant une série de règles. Ils sont connus depuis le XIXe siècle, mais aucune étude approfondie ne leur avait été consacrée jusqu’à présent. Ce livre comble cette lacune. Tout d’abord, il constitue la première édition complète de ce corpus : sur la base d’un nouvel établissement du texte et d’une comparaison systématique avec les inscriptions sacerdotales privées contemporaines et antérieures, le corpus est intégralement traduit et commenté. Il cherche aussi à apporter des réponses à la question complexe et fondamentale de la relation entre les différentes versions des Recommandations aux prêtres. Enfin, il apporte au lecteur de nouvelles réponses aux questions concernant la délimitation du corpus, la structuration des textes, leur transmission et leur nature. L’ouvrage démontre ainsi en particulier que l’homogénéité des textes n’est qu’apparente et qu’il existe en réalité une hétérogénéité de nature : certains textes sont résolument rhétoriques et littéraires alors que d’autres sont clairement normatifs. Cette hétérogénéité est le résultat de l’histoire de la genèse et de la transmission des textes, dont la reconstruction conduit à l’établissement de l’existence d’une version préoriginal des Recommandations aux prêtres.